vendredi 25 octobre 2013

Mémoire

Chers amis,

J'émerge tout juste d'une énorme vague studieuse vouée au mémoire de M1. Celui-ci portait sur le mémoire, qui m'a accaparée presque à cent pour cent depuis la fin mai jusqu'à la semaine dernière. J'ai commencé à rédiger mi-août ; depuis la remise, je retrouve subitement la vie normale. J'ai donc enfin terminé cette première année de "Master". Elle n'aura pas été sans peines, mais m'aura apporté aussi de grandes joies et de grandes découvertes.

Pour renouer avec mon post de l'année dernière, je livre ici le profil des matières abordées :

1er semestre
Problématiques critiques : "Qu'est-ce qu'un texte ?" (grec) et "Le livre à Rome" (ce dernier séminaire est particulièrement mémorable pour moi, nous ayant été délivré au format audio, ce qui m'a permis de découvrir sous une forme agréable les réflexions de ce professeur remarquable.)
Théorie littéraire : Intertextualité

Séminaire grec : "L' 'Autre' dans la pensée grecque" et "Le bonheur" (deux séminaires extrêmement intéressants ; j'ai dû lire pour le second un ouvrage fascinant sur les Epicuriens, Comment peut-on être dieu ?)
Séminaire latin : Art et littérature en Rome antique (plein de dates et de faits, présentation d'objets précieux et de monuments détruits ou non ; j'y ai notamment découvert avec admiration l'ara pacis d'Auguste que j'ai ensuite eu la chance de voir à Rome, déterré et inauguré par Hitler il y a quelques temps, si mes souvenirs sont bons.)
Méthodologie de la recherche scientifique : De très utiles explications sur les voies de la recherche en littérature.

Langue vivante : le portugais pour débutants.

2nd semestre
Traduction et commentaire : Paléographie et transmission des textes grecs.
Théorie littéraire : "Théorie (du champ) littéraire" (alléchant mais (forcément) imbu de l'esprit 'lettres modernes', tissu de théories qui me paraissent parfois floues et mouvantes...)
Informatique

Séminaire grec : Grec biblique, traduction et commentaire
Séminaire latin : Histoire du texte et Paléologie latine (l'histoire de l'écriture calligraphique depuis l'époque romaine jusqu'à l'invention de l'imprimerie).
Le mémoire de la conception à la rédaction : conseils pour l'élaboration du mémoire, notamment en ce qui concerne la présentation.

Mémoire : maître travail de l'année, bien-entendu. Il a porté sur l'Oreste d'Euripide, vers 1-139, traduction, commentaire et un petit peu d'édition critique.

J'ai hâte de savoir où vous en êtes tous dans vos cursus. Au plaisir de vous lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire